Retrouvez les 7 outils indispensables du community manager ! Entreprise, free-lance, entrepreneur, cet article est fait pour vous. Vous pourrez imaginer, conceptualiser, programmer et publier en quelques clics. Le plus ? Pas besoin d’un diplôme en communication pour les apprivoiser !

Le rôle du community manager

Le community manager est la personne en charge de faire rayonner votre marque/entreprise sur les réseaux sociaux. Elle va créer du contenu, interagir avec son audience, analyser les résultats, dans le but de construire une communauté engagée. C’est une personne créative, humaine, passionnée, engagée, sociable, positive… qui ne cesse de trouver des nouveaux moyens pour se réinventer.

Alors, la créativité et la performance c’est aussi disposer des bons outils pour faire évoluer l’entreprise, la marque.

Nous avons sélectionné nos 7 outils favoris : formules gratuites, intuitives, opérantes.

1- CANVA

C’est le chouchou du social media manager. On l’aime parce qu’il propose une multitude de templates qui s’adaptent à tous les formats des réseaux sociaux. On peut ajouter notre touche personnelle, personnaliser le discours, ou simplement s’en inspirer. Aussi, vous pouvez ajouter des animations avec l’option « éléments » en utilisant des mots clés pertinents : gifs, vidéos, images, émojis…

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2- UNSPLASH

Vous recherchez des photos de professionnels libres de droit ? Vous êtes au bon endroit. Grâce à ce site internet et sa mine d’or, vous vous dressez en quelques photos un compte pro ! Attention tout de même à ne pas utiliser que ce contenu. N’oublions pas que nous sommes dans une démarche de personnalisation du discours et de la ligne éditoriale.

3- TWEETGEN

Rentrez en interaction avec votre communauté et prenez la parole sur des sujets d’actualité, votre humeur, vos nouveautés, en créant des tweets fictifs.

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4- FEEDPREVIEW

L’indispensable dans votre stratégie de contenu ! Après avoir construit une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux dans l’air du temps, vous passez à la partie opérationnelle. Dans cette démarche, vous aller entretenir chaque jour une relation avec votre audience au travers du discours et de l’image. Pour l’image, Feedpreview vous permet de visualiser en avance votre feed instagram afin de l’aménager de manière élégante et percutante.

5- META BUSINESS SUITE

Automatisez votre business en programmant vos publications à l’avance grâce à l’outil Meta Business Suite disponible sur Facebook. En synchronisant votre page Instagram à Facebook, vous pouvez gérer en quelques clics vos deux réseaux sociaux et ainsi gagner du temps. Toutefois, l’automatisation des posts ne doit pas vous faire oublier votre compte professionnel, c’est-à-dire, vous devez passer du temps dessus et interagir avec votre audience pour augmenter votre engagement.

6- KINEMASTER

Faites ressortir le Youtubeur qui est en vous. A partir de votre smartphone, vous pouvez monter des vidéos de pro en quelques clics. Ce qu’on adore ? Les effets vintages à porter de main qui permettent de styliser le contenu.

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7- SUBLISSIME

Détourez en quelques secondes vos produits de cosmétique pour les intégrer dans un décor de studio ! L’application propose des décors variés qui peuvent parfaitement s’intégrer à votre charte graphique. Ils sont idéals pour mettre en valeurs votre collection sur votre site marchand.