Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la manière la plus riche pour vous rapprocher de vos clients et créer une véritable communauté. Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter ou encore TikTok, réinventent de nouveaux moyens pour communiquer et se rapprocher. Plus que jamais, il est essentiel de recentrer votre stratégie social media marketing sur ce qui compte vraiment : vos followers. Écoutez-les, intéressez-vous à leurs centres d’intérêt, proposez du contenu toujours plus honnête et authentique.

Social média : agir comme un humain

  • L’humain au cœur de votre communication : comme nous vous le disions dans notre dernier post Instagram, interagissez avec votre communauté comme un humain et non comme une marque. Cela vous permet de renforcer le sentiment d’appartenance chez vos clients et d’inscrire votre communication dans une démarche de proximité.
  • Soyez rassurant : le positif au centre de votre discours. Les réseaux sociaux sont une place d’échange où la bienveillance doit régner. N’hésitez pas à rassurer votre communauté sur les mesures mises en place pour assurer la sécurité et la santé de vos collaborateurs pendant la COVID-19.
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« Nous vous aimons aussi 🙂 »

L’engagement au coeur de votre activité

  • L’engagement commence maintenant : communauté et le développement local, vous participez à la vie des territoires sur lesquels vous êtes implanté. Engagez-vous auprès d’une cause en lien avec votre secteur d’activité ou les préoccupations de votre communauté. Engagez-vous avec des acteurs qui vous ressemblent.
  • Communication et marketing d’influence : choisissez des partenariats avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que vous, qui ont du sens. Le temps de la quête aux créateurs de contenu pour leur nombre de followers est révolu. De nos jours, on cherche à s’intéresser à l’engagement de l’influenceur, sa réputation, ses compétences.
  • Des preuves, des preuves, et encore des preuves : vous l’aurez compris, les mots ne suffisent plus. Les consommateurs sont exigeants et ils ont raison de l’être. En effet, il est parfois difficile de faire la différence entre un produit éthique ou Made in France d’un autre issu du drop shipping. La solution ? Apporter des preuves ! Par exemple, vous pouvez partager des documents, des photos qui attestent que vos produits sont développés dans tel atelier, qu’ils respectent telles normes.

Social média : construire une relation bienveillante et solide

  • « Merci pour votre joli commentaire » : parlez à votre communauté. Ce point est souvent négligé chez les marques qui pensent que c’est une perte de temps. Or, liker les commentaires, répondre aux messages privés, permet d’entrer en interaction avec votre communauté et donc, d’améliorer encore une fois l’engagement. L’algorithme verra alors que c’est une page active et appréciée, il prendra plaisir à la mettre en avant.
  • Des posts encore plus personnalisés : personnalisez votre contenu selon les centres d’intérêt, les besoins et les problématiques de votre audience. L’algorithme de Facebook est calculé selon lequel, il met en avant les formats préférés de ses internautes. Alors, intéressez-vous aux contenus favoris de votre communauté pour améliorer votre reach.
Social média
Social média
  • Story telling : utilisez le contenu corporate pour raconter votre histoire. Comment votre entreprise est-elle née ? Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans ce projet ? Comment avez-vous pensé tel produit ? Quel sentiment voulez-vous provoquer chez votre client ?

Imaginez une nouvelle expérience client

  • Online shopping : réinventer ses moyens de vendre ses produits grâce à la e-boutique Instagram ou Facebook. Créez des essayages à distance, en live, via les différentes plateformes de visioconférences ou encore avec les stories. Imaginez une nouvelle expérience client.
  • Faites des lives : shoppping, présentation de la nouvelle collection, invitation d’une personnalité en lien avec votre activité… bref offrez du divertissement aux internautes ! Comme une séance de cinéma, vous ne manquerez pas d’indiquer la date, l’heure et le sujet de votre intervention.