Pour commencer, c’est quoi une agence marketing éthique ? Jean-Jacques Nilles, Professeur de philosophie, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Savoie, concepteur d’Eval’éthique et conseil scientifique de la société Socrates, explique que : « L’éthique est une réflexion qui vise à déterminer les principes du bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. C’est ainsi que l’éthique dans les affaires désigne la recherche conjointe de l’efficacité et de la légitimité ». En d’autres termes, c’est une agence qui va chercher dans l’exercice de son métier et dans ses collaborations, à allier performance, respect et durabilité.
Asseoir sa crédibilité
Quand on pense éthique, on pense d’abord bio et développement durable. Or, s’engager dans un processus de changement passe aussi par des collaborations qui ont du sens pour vous et votre communauté. Justifier d’un partenariat avec un influenceur écolo ou collaborer avec une agence éthique, permet d’adopter un positionnement éthique global. Vos clients bénéficient alors d’une vision transparente de votre structure et de vos activités. Ils partagent alors un sentiment d’appartenance et vous pouvez les fidéliser.
Qui se ressemble s’assemble
Pour acquérir une crédibilité auprès du public et se positionner comme une marque éthique, les entreprises transforment leur communication marketing. Alors, qui de mieux placer qu’une agence qui partage les mêmes valeurs pour le faire ? Parce qu’évoluer aux côtés de collaborateurs qui parlent le même langage et s’engagent selon la même vision d’entreprise, c’est la garantie d’un travail plus productif et constructif.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, n’est-ce pas ? C’est ça la force d’une collaboration !
Une entreprise pérenne
Selon l’étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman dans 8 pays sur un échantillon de 8000 personnes en ligne, on apprend que 57% des consommateurs achètent selon les prises de position d’une marque. Aussi, 56% sont susceptibles de boycotter celles qui ne prennent pas d’engagements. En d’autres termes, on comprend très vite que les entreprises qui veulent être dans l’aire du temps ne devront pas seulement communiquer sur la beauté ou l’efficacité de leurs produits. Le temps est loin où la tendance était à la consommation de masse. Aujourd’hui, on veut consommer moins et mieux. Et gare à celles qui ne s’adapteront pas aux exigences des consommateurs, il se pourrait qu’un concurrent plus vert lui fasse de l’ombre !
Le + attire le +
S’engager dans des missions positives pour vous, votre communauté et l’environnement c’est vous ouvrir les portes vers d’autres projets encore plus grands, plus riches, plus porteur de sens. Les fournisseurs labélisés ou locaux seront beaucoup plus ouverts pour vous accompagner dans votre développement. Des influenceurs éthiques vous solliciteront pour des partenariats car votre image sera en accord avec leur ligne éditoriale. Les consommateurs eux se sentiront proches. Ils consommeront et se transformeront même en ambassadeur. A noter que selon une étude de Ifop parue en 2018, 95% des Français souhaitent que les entreprises s’engagent elles-mêmes en faveur des enjeux de société. Alors vous attendez quoi pour vous lancer ?