La Fondation Nicolas Hulot, Notre Affaire à Tous, Greenpeace, Oxfam France et tous les citoyens mobilisés pour la campagne de soutien à l’Affaire du Siècle ont gagné. Mercredi 3 février marque un tournant historique pour la lutte contre le changement climatique. L’inaction climatique de l’État est illégale. C’est ensemble que nous venons de faire condamner l’État.

L’Affaire du siècle : l’origine de cet engagement

L’histoire commence le mercredi 24 juin 2015. L’ONG de défense de l’environnement Urgenda attaque l’État néerlandais en justice pour qu’il réduise ses émissions de gaz à effet de serre. Au Pays-Bas, cette victoire retentit dans tout le globe.

Peu de temps après, la militante écologiste française Marie Toussaint a l’idée de créer le même engagement en France. Cofondatrice de Notre Affaire à Tous et juriste en droit international de l’environnement, elle allie les citoyens français et les plus grandes organisations environnementales. Ils fondent le plus grand mouvement solidaire et environnemental : L’Affaire du Siècle.

L’Affaire du siècle : plus de 2,3 millions de personnes mobilisées en France

En décembre 2018, la pétition partage au public sa mission : faire reconnaitre la responsabilité de l’État face à l’urgence climatique. Plus de 2,3 millions de personnes se sont mobilisées sans relâche pour l’Affaire du Siècle soutenue par 4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale. Le but est de saisir la justice afin de garantir les droits fondamentaux face aux changements climatiques. En effet, l’État est accusé d’inaction face aux changements climatiques car ses objectifs ne sont pas atteints. L’Affaire du Siècle vient de gagner le premier procès climatique en France.

Ce qu’il faut retenir

  • Se fixer des objectifs ne suffit pas : l’État, les organisations, les entreprises doivent respecter leurs engagements. Se fixer des objectifs ne suffit pas, les citoyens attendent des résultats concrets (chiffres, documents…) qui vont certifier la véracité des propos.
  • Ne pas agir c’est risquer d’être condamné : les citoyens et les consommateurs sont de plus en plus avertis quant à l’urgence climatique. Ils demandent à ce que les organisations rendent des comptes sur leurs activités et leurs moyens de production. Aujourd’hui, ne pas respecter la planète, c’est ne pas respecter les citoyens français et ces derniers condamnent cela.
  • C’est ensemble que nous gagnerons : cette nouvelle nous donne de l’espoir. Elle montre comment ensemble, nous pouvons agir, faire valoir nos droits et nous faire entendre.

Comment agir

Les engagements de l’Affaire du Siècle et des citoyens ne s’arrêtent pas là. Nous pouvons continuer notre mobilisation en partageant la vidéo « Victoire historique pour le climat l’État condamné, l’inaction climatique est illégale » à nos proches, nos collègues de travail sur nos réseaux sociaux.