Cette nouvelle édition de la Fashion Week va devoir faire preuve une fois de plus de créativité. Pour assurer ce rendez-vous incontournable, les marques de luxe se réinventent et nous proposent des expériences surprenantes. Et si finalement les mesures gouvernementales nous donnaient l’occasion d’être plus inclusifs ?

Louis Vuitton : Walk in the Park

Virgil Abloh, directeur artistique des collections masculines Louis Vuitton, nous transporte une fois de plus dans son univers où création et digital vont de pair. On se souvient en 2019 de son jeu vidéo en 2D « Endless runner ». Cette année, c’est la réalité augmentée développée par l’application Louis Vuitton qui a la cote !

En effet, la marque invite le public à se déplacer 2 rue Place Vendôme pour interagir avec la figurine animé Zooom et ses amis. Cet événement « Walk in the Park » s’inscrit dans une série d’expériences à la fois physiques et phygitales.

Le digital crée du dialogue avec la marque pendant la Fashion Week

Hanifa
Crédit photo : ©Hanifa

Tout comme Hanifa l’été dernier et son défilé en 3D diffusé en direct sur Instagram, Louis Vuitton joue la carte de l’interaction. En proposant au public d’utiliser son smartphone que ce soit au travers d’un réseau social ou même d’une application mobile, l’utilisateur va entrer en communication avec la marque. Par conséquent, il va se sentir plus proche, plus investi. L’enseigne va lui proposer de réagir, grâce aux émoticônes par exemple. Elle peut l’inviter à laisser un avis en commentant en direct ou en repartageant son expérience sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, les spectateurs agissent comme des journalistes. Ils prennent la parole sur ces shows autrefois réservés à l’élite de la mode.

Des défilés qui rassemblent

La participation aux défilés de la Fashion Week était jusqu’ici proposée aux célébrités ou aux grands noms de l’industrie du textile. Aujourd’hui, les expériences digitales permettent de démocratiser ces événements populaires et de les rendre accessibles à tous. En offrant des shows en direct ou participatifs, les marques se rapprochent de leur communauté et fidélisent leurs clients. C’est un moment parfait pour recréer du lien. Ils invitent aussi à la rêverie à l’heure où les loisirs se font rares et que la population est majoritairement en télé travail. Alors que nous réservent les prochains défilés ? Quelles marques réussiront à nous faire voyager ? La réponse à partir du 21 janvier.

Crédit photo : ©Louis Vuitton

Crédit photo : ©Hanifa